RÉHABILITATION VISUELLE

DE L'ENFANT ET DE L'ADULTE

PRESENTATION DE NOTRE PROJET

 

 

 

NOTRE PROGRAMME D’ACTION

 

Notre organisation médicale est présente au Maroc depuis plus de 12 ans. Son action médico-chirurgicale s’adresse aux populations en situation de précarité du monde rural (43% de la population totale du Maroc), vivant dans un véritable désert médical, privés de soins appropriés sans centre de santé de proximité (source : Banque mondiale).

 

 

Nos missions médicales communes se déroulent sous la conduite de nos partenaires médecins locaux, mieux informés que nous-mêmes des besoins en matière de santé des diverses Provinces du Maroc.

Cette indispensable coopération Suisse-Maroc a un effet réducteur sur le plan des inégalités sociales et sanitaires et contribue à la lutte contre l’exclusion et la pauvreté. Lutter contre les inégalités sanitaires est un devoir. La santé est un droit fondamental de chaque individu (OMS).

Rompre le cycle de la précarité qui peut entraîner la pauvreté qui à son tour conduit à l’exclusion.

 

 

NOTRE PROGRAMME D’OPHTALMOLOGIE

 

Aujourd’hui, sans renoncer pour autant à nos actions médicales double nationales, nous souhaitons initier, forts des expériences acquises sur le terrain, un nouveau programme médical dans le domaine de l’OPHTALMOLOGIE.

 

Au niveau mondial, on estime que plus de 12 millions d’enfants entre 5 et 15 ans présentent des défauts de réfraction non corrigés (myopie, hypermétropie, astigmatisme, etc (Source OMS / Prévention de la cécité).

 

Au Maroc, 8 millions d’enfants en majorité et d’adultes n’ont toujours pas accès aux solutions visuelles.

 

Chez l’enfant, 80% des informations liées à la scolarisation, à l’apprentissage et au développement de l’enfant passent par la vue. Des troubles de la vision ignorés donc non traités peuvent avoir des conséquences médicales et surtout sociales chez l’enfant. Non seulement des troubles de la vision (amétropie) peuvent freiner son développement moteur, être principalement à l’origine de décrochages scolaires répétitifs, d’exclusion, d’un retard dans l’apprentissage, ce qui conduit l’enfant à s’isoler et avoir des difficultés d’échanges sociaux.

 

Au premier âge de la vie, l’accès à l’éducation est un droit fondamental pour tous (article 26 de la Déclaration Universelle des Droit de l’Homme) sur lequel « Education 2030 » est fondée pour garantir le droit à l’éducation, qui est

fondamental pour la réalisation du développement durable (réf.ONU/ODD : Objectifs du Développement Durable, article 4).

 

Un lourd handicap visuel ne doit pas conduire à l’exclusion de la scolarisation et ne peut pas laisser au bord du chemin des enfants en situation d’échec scolaire pour des problèmes visuels alors qu’il est si simple de les corriger.

 

Ces missions font suite à une importante mission ophtalmologique conduite par notre organisation en 2011 pour éliminer les causes évitables de la cécité dans le cadre de l’Initiative Mondiale « VISION 2020 : « LE DROIT A LA VUE ».

  • FAID-international
  • Pinterest - White Circle
  • @FAID Internationale
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon

Siège Administratif : F.A.I.D  44,Quai Gustave Ador / 1207 Genève

Case postale 6251 Genève 6

Téléphone : (+ 41) 079 200 99 39

e-mail : faid@bluewin.ch

Site web : www.faid-international.org 

Référence bancaire: Crédit Suisse (Suisse)SA CH-8070 Zurich

Compte: 0274-509963-81

IBAN: CH96 0483 5050 9963 8100 0

Tout don versé à notre organisation est déductible de votre revenu imposable à hauteur de 20%