Le nombre de patients pris en charge lors de chaque mission est variable et dépend du nombre d’habitants des régions rurales ciblées.

Chaque mission est mise sur pied à la demande du Gouverneur de la région, la plus haute Autorité décisionnaire de sa région, des Autorités locales et du Délégué à la santé.

L’expression des besoins des populations rurales diffère d’une région à l’autre.

 

Le nombre de patients pris en charge lors de chaque action médicale, sociale et préventive n’est pas constant et varie de 1'500 à 3'500 personnes. Une fois les pathologies préalablement recensées et le nombre prévisible de patients, l’équipe médicale et le nombre de spécialistes est constituée.

 

En prenant en compte une moyenne basse de 2'000 patients au cours de chaque action (145 missions médico-chirurgicales à ce jour) sur une période de quelque 18 ans, le bilan est plus que positif : 280'000 patients ont pu bénéficier de soins spécialisés. Ce bilan global représente l’actif de nos partenaires auquel nous avons pu contribuer dans une moindre mesure

 

Depuis l’intégration de la chirurgie, il y a 6 ans, ce sont en moyenne  100 interventions (chirurgie dentaire comprise) par mission, soit à ce jour, plus de 6'000 patients opérés.

 

Chaque spécialiste répertorie le nombre de patients reçus, les motifs de la consultation. Les médicaments sont distribués gratuitement.

 

Toutes les informations sont transmises par le délégué à la santé au Ministère de la santé pour information et suivi.

 

Au cours de chaque mission, les spécialisations de la médecine sont les suivantes :

 

Pédiatrie

Diabétologie

Urologie

Néphrologie

Cardiologie

Chirurgie

Anesthésistes

Gynécologie-obstétrique

Radiologie-échographie

Pédiatrie

Dermatologie

Rhumatologie

Ophtalmologie

Chirurgie dentaire

Orthopédie

Neurologie

Méd. générale femmes

Méd. générale hommes

Orthopédie

ORL

Pharmacie

Service d’urgence

Nutritionniste

Anapathologie (Institut Pasteur de Casablanca)

Au cours de chaque mission ce sont quelque 80 médecins qui se déplacent, une dizaine d’infirmières et instrumentistes, une trentaine de bénévoles animateurs d’ateliers de dessin, d’expériences scientifiques, de chant, d’éducation civique.  Quelque 3’5 tonnes de matériel médical et médicaments sont acheminés sur place.              

Nos missions médico-chirurgicales ont lieu uniquement en région rurale au Maroc et s’adressent aux populations qui n’ont pas la possibilité de consulter par isolement ou le plus souvent par pauvreté.